Moisissure placo et bati ancien

Bonjour, j'ai une petite maison non chauffée, mais relativement bien ventilée, j'ai laissé toutes les portes ouvertes, même extérieures. J'ai ouvert les fenêtres mais laissé volets mi fermés pour éviter la pluie dans la maison.

C'est une vieille maison avec des murs en pierres (petites et solides, qui ne craignent pas le gel) et joints en terre (argileuse) sans fondations. Le placo a fini par moisir. Il y a un début de petites tâches noires un peu partout. Ceci ne me dérange pas car puisque je n'ai pas prévu de chauffer cette maison, j'ai prévu de retirer le placo et d'enduir les murs à la chaux. Derrière le placo, les murs ont l'air sain, la terre a une couleur de terre sèche, je n'ai pas vu de salpètre ou autre couleur étrange.

J'ai des plaques de placo stockées dans un hangar à côté de cette maison. Ce hangar ne m'a pas l'air beaucoup plus ventilé que la maison, pourtant les plaques de placo ne moisissent pas.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le placo moisit dans la maison mais pas dans le hangar ?

La seule différence que je vois, c'est que le placo de la maison enveloppe des murs en pierres alors que dans le hangar les plaques sont empilées dans une mezzanine.