Les astres sont alignés

Je ne sais pas si les partis souverainistes au Québec se rendent compte de la période que l'on vit en ce moment. C'est l'occasion rêvée de faire monter en flèche l'appui au souverainisme. Le Canada n'a jamais été pointé du doigt de la sorte comme un État faible, même pas assez patriotique pour se défendre contre des menaces d'annexion. C'est le moment de démontrer la fragilité et la vulnérabilité du régime fédéral canadien, l'obsolescence de cet État post-national qui n'a rien de cohésif.

Ça me surprend beaucoup (et ça me déçoit également...) de voir la passivité de la population québécoise, qui aujourd'hui, est à un tournant historique jamais vu depuis longtemps. Où sont les mouvements populaires de masse? Les répliques des Québécois, frustrés de la mollesse canadienne, de l'aplat-ventrisme fédéral, qui ne date pas d’aujourd’hui?

Quand va-t-on arrêter de se questionner sur le "sérieux" de ces menaces? Ce n'est pas ça l'important! Va-t-on attendre d'être au bout du gouffre pour agir?

Il est temps de démontrer la cohésion du Québec, son pouvoir en tant que NATION. La passivité de notre peuple me frustre.