Écrivez à vos députés
Si vous êtes insatisfait de la réponse du gouvernement Legault face aux tarifs, prenez le temps d'écrire un courriel ou une lettre à votre député(e).
C'est une des rares actions citoyenne que nous pouvons faire et plus nous le faisons, plus c'est efficace.
Si vous ignorez le nom de votre circonscription : https://www.electionsquebec.qc.ca/cartes-electorales/carte-electorale-du-quebec/
Si vous voulez les informations pour communiquer avec votre député(e) : https://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html
Voici un exemple de ce que j'ai envoyé a ma députée. Prenez note qu'elle est de la CAQ et que je n'ai jamais voté pour elle, mais que sa vaut quand même la peine de s'exprimer :
Bonjour,
Je suis résident de [ma ville] dans la circonscription de [ma circonscription].
Je vous écris car je suis énormément déçu de la réponse de la CAQ vis-à-vis les tarifs imposé par les USA.
L'Ontario, la Colombie-Britanique et la Nouvelle-Écosse ont toutes annoncées le retrait de l'alcool en provenance des USA des tablettes de leurs sociétés responsables de la gestion des alcools. Le Québec, pour sa part, n'a absolument rien fait.
Une réponse appropriée et unifiée est nécessaire. La CAQ se doit de mandater la SAQ de retirer les alcools qui proviennent des USA.
Je pourrais aussi ajouter que cesser les exportations d'électricité serait aussi un levier très important à utiliser. Le président Trump a prouvé qu'il ne respecte aucunement les accords et contrats établis, le Québec n'a pas a respecter des ententes qui ont déjà été rompues.
La situation actuelle est une occasion en or pour la CAQ de redorer son image. Être mou et indécisif n'envoie pas le bon message, tant à la population québécoise qu'aux américains.
Merci de bien prendre ceci en considération.
Salutations.
Je suis pas la personne la plus éloquente, et c'est sûrement pleins de fautes, mais je pense que sa vaut la peine de faire passer le message.
Merci
edit : bon, j'ai pas lu les nouvelles dans la dernière heure. Je vous encourage quand même a prendre le temps d'écrire. Sa peu sembler inutile, mais si un(e) député(e) commence a recevoir 200-300 messages sur le même sujet, il/elle devrait commencé à porté attention.