Les États-Unis sont rendus au stade où l'empire en déclin tente de se maintenir par la force.
The New Indian Express : Find another sucker: Trump warns BRICS nations, says '100 per cent tariff if they move away from US dollar'
Les pays du BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Indonésie et l’Éthiopie) qui visent à rivaliser avec le G7 font mine de vouloir laisser tomber le dollar américain, monnaie des échanges internationaux.
Les États-Unis sont en déclin, leur économie est dépassé par celle de la Chine, le temps où personne n'osait les défier est révolu, ils ne sont plus vus comme une force morale ni comme l'incarnation d'un idéal.
Ils en sont rendus à essayer de se maintenir par la force et la menace. Or la force, la menace et les conflits sont coûteux en énergie et en ressources et créent de nouveaux adversaires et ne font que retarder l'inévitable.
Autrefois, Rome s'épuisait en ressources à défendre les frontières de son trop vaste empire, aujourd'hui c'est l'Amérique avec un nouveau Caligula.
Si Trump accélère le déclin de l'Amérique, il n'en est pas que la cause, il en est aussi un symptôme.
***
Un balado à écouter : Sismique, l'épisode sur Ray Dalio, https://www.sismique.fr/post/inspiration-les-principes-de-succes-et-dechec-des-nations-ray-dalio :
« ... le déclin d'un empire typique. Ce qu'on observe, c'est qu'une meilleure éducation conduit généralement à une augmentation d'innovation et du développement technologique, et avec un décalage, à l'établissement de la monnaie en tant que monnaie de réserve. Ces forces déclinent ensuite dans un ordre similaire, renforçant le déclin de chacune d'elles. En résumé, le grand cycle commence généralement après un grand conflit, souvent une guerre, qui établit la nouvelle puissance dominante et le nouvel ordre mondial.
Parce que personne ne veut défier cette puissance, une période de paix et de prospérité s'ensuit généralement. Comme les gens s'habituent à cette paix et à cette prospérité, ils parient de plus en plus sur sa continuité. Pour ce faire, ils empruntent de l'argent, ce qui conduit finalement à une bulle financière. La part de l'empire dans le commerce augmente, et lorsque la plupart des transactions sont effectuées dans sa monnaie, elle devient une monnaie de réserve, ce qui conduit à a encore plus d'emprunts. Et en même temps, cette prospérité accrue distribue la richesse de manière inégale. Ainsi, l'écart de richesse augmente généralement entre les riches possédants et les pauvres démunis. Finalement, la bulle financière éclate, ce qui conduit à l'impression d'argent, à une augmentation du conflit interne entre les riches et les pauvres, ce qui conduit à une forme de révolution pour redistribuer la richesse. Cela peut se produire pacifiquement ou sous forme de guerre civile. Pendant que l'Empire lutte contre ce conflit interne, sa puissance diminue par rapport aux puissances rivales externes en ascension. Lorsqu'une nouvelle puissance montante devient assez forte pour rivaliser avec la puissance dominante qui a des problèmes domestiques, des conflits externes, généralement des guerres, ont lieu.
[26:52] De ces guerres internes et externes émergent de nouveaux gagnants et perdants. Ensuite, les gagnants se réunissent pour créer le nouvel ordre mondial et le cycle recommence. » (Ray Dalio)
Cet épisode là et tous les autres, c'est très bon.