Comment secouer un couple?

Bonjour à toutes,

Je m'essaye à cet exercice dans le groupe askmeuf car je ne cherche pas une validation mais plutôt des pistes de réflexion auxquelles je n'aurais pas pensé.

Voilà je me lance, (H37) cela fait maintenant 7 ans que nous sommes ensemble avec ma compagne (F35) . Nous avons même une petite fille de 3 ans. C'est quelqu'un avec qui je partage beaucoup de valeurs et que j'aime profondément mais voilà, plus le temps passe et plus la relation se complique.

Pour l'historique, après une première année de relation longue distance qui s'est très bien passée (nous ne partagions que le positif), nous avons décidé de finalement emménager ensemble.

Mais voilà, avec la proximité constante je me rends rapidement compte que nous avons des caractères VRAIMENT opposés et que certaines habitudes apparaissent.

Entres autres: - des remarques, des remarques et encore des remarques - dès que quelque chose ne lui plait pas elle me réprimande systématiquement (comportement que j'évite de reproduire à son encontre, sinon ce ne serait plus vivable) - elle s'énerve très rapidement sur beaucoup de sujets et monte très rapidement dans les tours - elle se plaint tous les jours d'être fatiguée et de ne pas être heureuse - quand il s'agit d'essayer de communiquer sur les choses qui ne vont pas, elle est tout de suite très défensive - Je prends en compte ses feedbacks sur ma façon d'être et sur sa charge mentale et j'essaie de changer au maximum pour l'appuyer, mais j'ai l'impression d'être le seul qui essaie de changer - elle me donne l'impression que je suis la cause d'une grande partie de ses malheurs et que donc implicitement, je suis le garant de son bonheur.

Je ne suis pas parfait, loin de là, je peux parfois être têtu et il est vrai qu'au début de notre relation, je me reposais peut-être un peu trop sur elle.

Mais voilà, tout ça fait que j'ai de plus en plus de mal à l'approcher, d'essayer de communiquer ce qui me touche , que je ne fais plus de petites attentions. À vrai dire, j'ai l'impression de ne l'aimer encore que quand nous quittons notre appartement (vacances ou autres). Rester avec elle dans notre routine m'est devenu plutôt pénible.

Ça me rend assez triste en général car je pense qu'être avec quelqu'un, cela veut aussi dire faire des efforts au quotidien pour rester respectueux avec l'autre. Donc j'aimerai changer cette dynamique. Je lui ai proposé de faire des sessions de thérapie de couple, mais elle n'y a pas vraiment été sensible.

Est ce que vous auriez d'autres pistes pour améliorer une situation qui s'enfonce beaucoup trop dans la routine et l'évitement?

Merci

EDIT: à la demande de certaines, en ce qui concerne les reproches sur mon implication et sa charge mentale. J'ai souvent droit à des reproches sur des "choses mal faites" ("tu as mal pliémes affaires, autant ne pas le faire","ça, qu'est ce que ça fait là?", "la poussière s'accumule sur le dessus de l'étagère","pourquoi la casserole n'est pas bien nettoyée"), elle s'occupe beaucoup plus des vêtements de la petite et est généralement plus disponible pour les problèmes de santé de notre fille(je travaille à 45 minutes de notre lieu d'habitation et elle à 5 minutes). Pour le reste, je suis quelqu'un qui range beaucoup, cuisine beaucoup et qui m'occupe au maximum des tâches ménagères que nous nous sommes attribués. Je prends choses proactivement sans forcément qu'on ait besoin de me le répéter 5 fois... je ne suis pas un deuxième enfants à gérer. J'ai juste l'impression que ce n'est jamais assez... peut-être qu'elle aimerait quelqu'un qui est maniaque comme dans sa famille, mais je n'atteindrai jamais ce niveau d'exigence et pour être honnête je n'en ai pas vraiment envie.